Présentation

Fondée en 1978 par Florian et Joséphine Galloni, la Maison F et J Galloni SA est une entreprise familiale de distribution de produits alimentaires, spécialisée dans la restauration à caractère italien. Plus de quatre cents restaurants, "pizzerie", cafés, pubs ou hôtels situés dans le Bas-Valais et le Valais Central travaillent régulièrement avec cette maison. Pour les satisfaire, elle travaille avec quelque deux cents fournisseurs, et a toujours en stock plus d’un millier d’articles.

L'équipe

La Maison F et J Galloni SA est dirigée par Georges Galloni. En plus de lui, onze personnes travaillent dans cette entreprise : deux représentants, José et Ebru, cinq livreurs-magasiniers, Paulo, Pedro, David, Alessio et Wilfrid ainsi que quatre employés de commerce, Christian, Christine, Isabelle et Joëlle.

Historique

En 1970, Florian Galloni débute une collaboration avec la famille Panigas. Leur petite entreprise se situe à Martigny, et Florian s'occupe de la distribution de confitures en portions et de jus de fruits Boy dans les établissements publics et dans les centres Migros.

Le 1er octobre 1978, Florian Galloni rachète toutes les parts de l'entreprise et son stock. Il déménage à Riddes et fonde sa propre société, la Maison F & J Galloni. Afin de satisfaire les besoins de différents amis restaurateurs d'origine italienne, il étoffe son assortiment en développant tous les produits spécifiques et nécessaires dans les "pizzerie". Tandis que lui se charge de la partie commerciale, son épouse Joséphine, unique associée, s'occupe de la partie administrative. Pour répondre aux exigences légales, elle suit une formation en œnologie lui permettant de débuter un commerce de vins et d'en importer directement d'Italie.

En 1981 est engagé un premier livreur. L'effectif s'agrandit petit à petit, et le premier représentant commence à travailler en 1984.

En 1986, Georges Galloni, instituteur, prend deux années sabbatiques pour seconder ses parents. Deux années qui durent toujours… En effet, Florian décède en 1989, et Georges décide de reprendre l'entreprise avec sa mère. Cette collaboration dure jusqu'en septembre 2010, où Joséphine laisse l'entreprise aux mains de son fils.

En 2011, Georges décide de regrouper les quatre dépôts de Riddes sous le même toit. Et de ce fait l'entreprise déménage le 29 mai 2012 dans ses nouveaux locaux à Saxon, où, en plus de la partie réservée aux restaurants, pizzerie et autres, vient s'ajouter une œnothèque pour la vente et la dégustation de produits italiens et valaisans : le "Millésime 2012".